Ressources & vous
Gaïdic Guivarc'h
Sophrologue à Quimper
Ressources & vous
Gaïdic Guivarc'h
Sophrologue à Quimper

Sophrologie

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle utilisée comme technique thérapeutique. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales.

Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du Grec ancien, signifie étude de l'harmonisation de la conscience.

Sôs : harmonieux - phren : l'esprit - logos : science. 

C'est une méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation mentale. Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien être et d'activer tout son potentiel. La sophrologie permet d'acquérir une meilleure connaissance de soi et d'affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Les inspirations de la sophrologie sont multiples et son fondateur a puisé dans des techniques qui existaient déjà dans les années 60. On retrouve l'hypnose ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive, comme la méthode Coué. Alfonso Caycedo s'est également enrichi lors de ses voyages en Orient de méthodes comme la méditation, le yoga et le zen. A partir de toutes ces inspirations, son fondateur a créé une méthode unique et a codifié un ensemble d'exercices de façon très claire et précise. Il a défini des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à la respiration et a mis au point des sophronisations qui sont des visualisations guidées par la voix.

L'efficacité de ses techniques se vérifie dans des champs d'application aussi variés que :

  • la gestion du stress et des émotions, l'anxiété
  • la préparation mentale d'évènements (examens, spectacle, compétitions)
  • l'accompagnement de la maladie, aux traitements médicaux, le burn out
  • la gestion des phobies, les addictions, les pulsions
  • les douleurs chroniques
  • l'amélioration de la concentration
  • la confiance en soi
  • la performance en entreprise
  • les troubles du sommeil
  • l'accompagnement de la grossesse
  • les acouphènes 

La sophrologie a aujourd'hui 50 ans, son efficacité est reconnue et elle est rentrée dans le quotidien de nombreuses personnes. Cette discipline qui devient aisément un art de vivre grâce à des exercices simples se révèle être POSITIVE dans tous les domaines de la vie (personnelle, professionnelle).

C'est un outil qui permet d'être autonome et de devenir acteur de son mieux-être !

La sophrologie s'adresse à tous, des plus jeunes aux plus âgés (j'ai fait le choix de réorienter les accompagnements d'enfants à d'autres collègues qui ont la compétence de suivre ce jeune public, qui pour moi nécessite une approche spécifique) et je préfère me consacrer pleinement aux jeunes adultes à partir de 15 ans jusqu'aux séniors. 

Si vous souhaitez faire pratiquer des séances de sophrologie à votre enfant, je vous suggère de prendre contact avec Séverine Thioux qui est spécialisée dans ce type d'accompagnement, voici ses coordonnées : https://www.severine-thioux.fr

Entreprises

Accompagner les collaborateurs d'une Entreprise

Bien que la sophrologie ne puisse, à elle seule, résoudre tous les problèmes de ressources humaines d'une entreprise, il est indéniable qu'elle apporte un soutien à l'ensemble des collaborateurs, quel que soit leur échelon. C'est pourquoi, les sophrologues sont de plus en plus sollicités pour travailler en collaboration avec les responsables de ressources humaines, les médecins du travail ou les manageurs d'équipe afin d'améliorer la qualité de vie au travail (QVT), enjeu majeur de la performance des entreprises.

Accompagner et développer le bien être au travail.

Dans un contexte économique en pleine mutation et face à une augmentation du mal-être des collaborateurs, l'évolution des modes d'organisation du travail, tout en préservant l'efficacité, l'implication et la satisfaction des collaborateurs, est devenue une priorité.

Le terme QVT est défini par quatre éléments essentiels : 

- le respect de l'intégrité physique

- le respect de l'intégrité psychique

- le développement du dialogue social

- l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée

Développer la qualité de vie au travail est un enjeu majeur pour l'entreprise, elle répond à son obligation de veiller à la sécurité et à la protection de la santé de ses collaborateurs. Elle adapte notamment leurs conditions de travail et prévient les risques psychosociaux éventuels. Promouvoir la QVT, c'est agir directement sur le bien-être des collaborateurs et renforcer leur performance et leur épanouissement.

Pour cela je propose des solutions d'accompagnements adaptées et personnalisées au besoin de chaque entreprise en concertation, différentes propositions peuvent être évoquées (Sophrologie en individuel, groupes ouverts ou fermés, implantation de pièce dédiée à la relaxation & la luminothérapie, etc.)

Acouphènes

Accompagner les personnes souffrant d'acouphènes

Des CINQ SENS, l'ouïe est certainement l'un de ceux qui nous rattachent le plus au monde. Il permet d'analyser ce qui se passe, de s'éveiller à ce qui nous entoure et de communiquer. Quand une personne rencontre des difficultés avec son système auditif, c'est son rapport aux êtres et aux choses qui est remis en question.

L'acouphène est un symptôme complexe qui touche un grand nombre de personnes de tous les âges. Simple gêne pour certains, les acouphènes peuvent aussi devenir une véritable souffrance pour les autres. La sophrologie peut être une alternative ou un complément d'accompagnement qui permet d'accepter les acouphènes et de s'y habituer. En retrouvant un bien-être salutaire.

Bien que la sophrologie ne soigne pas, il est indéniable qu'elle apporte aujourd'hui une aide précieuse à une prise en charge médicale indispensable. Les acouphènes peuvent avoir un impact psychologique sur la personne qui en souffre, d'où l'intérêt d'avoir un suivi pluri-disciplinaire. 20% des personnes acouphéniques déclarent vivre leur acouphènes comme une souffrance quotidienne invalidante. L'état émotionnel est important : lorsque la personne est détendue, la perception de l'acouphène peut se fondre aux bruits ambiants et au contraire lorsque la personne est anxieuse ou stressée, cela va devenir obsédant, générer de la peur, de l'angoisse et donc être vécu négativement.

La sophrologie est un outil adapté pour accompagner les acouphéniques. Elle leur permet de redevenir acteur de leur mieux-être en diminuant leur charge émotionnelle. Dans le cadre d'acouphènes subjectifs, son efficacité est très souvent observée. En effet, la pratique régulière des exercices facilite l'interprétation neutre et améliore donc la qualité de vie.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.