Accompagner les collaborateurs d'une Entreprise
Bien que la sophrologie ne puisse, à elle seule, résoudre tous les problèmes de ressources humaines d'une entreprise, il est indéniable qu'elle apporte un soutien à l'ensemble des collaborateurs, quel que soit leur échelon. C'est pourquoi, les sophrologues sont de plus en plus sollicités pour travailler en collaboration avec les responsables de ressources humaines, les médecins du travail ou les manageurs d'équipe afin d'améliorer la qualité de vie au travail (QVT), enjeu majeur de la performance des entreprises.
Accompagner et développer le bien être au travail.
Dans un contexte économique en pleine mutation et face à une augmentation du mal-être des collaborateurs, l'évolution des modes d'organisation du travail, tout en préservant l'efficacité, l'implication et la satisfaction des collaborateurs, est devenue une priorité.
Le terme QVT est défini par quatre éléments essentiels :
- le respect de l'intégrité physique
- le respect de l'intégrité psychique
- le développement du dialogue social
- l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
Développer la qualité de vie au travail est un enjeu majeur pour l'entreprise, elle répond à son obligation de veiller à la sécurité et à la protection de la santé de ses collaborateurs. Elle adapte notamment leurs conditions de travail et prévient les risques psychosociaux éventuels. Promouvoir la QVT, c'est agir directement sur le bien-être des collaborateurs et renforcer leur performance et leur épanouissement.
Pour cela je propose des solutions d'accompagnements adaptées et personnalisées au besoin de chaque entreprise en concertation, différentes propositions peuvent être évoquées (Sophrologie en individuel, groupes ouverts ou fermés, implantation de pièce dédiée à la relaxation & la luminothérapie, etc.)
Accompagner les personnes souffrant d'acouphènes
Des CINQ SENS, l'ouïe est certainement l'un de ceux qui nous rattachent le plus au monde. Il permet d'analyser ce qui se passe, de s'éveiller à ce qui nous entoure et de communiquer. Quand une personne rencontre des difficultés avec son système auditif, c'est son rapport aux êtres et aux choses qui est remis en question.
L'acouphène est un symptôme complexe qui touche un grand nombre de personnes de tous les âges. Simple gêne pour certains, les acouphènes peuvent aussi devenir une véritable souffrance pour les autres. La sophrologie peut être une alternative ou un complément d'accompagnement qui permet d'accepter les acouphènes et de s'y habituer. En retrouvant un bien-être salutaire.
Bien que la sophrologie ne soigne pas, il est indéniable qu'elle apporte aujourd'hui une aide précieuse à une prise en charge médicale indispensable. Les acouphènes peuvent avoir un impact psychologique sur la personne qui en souffre, d'où l'intérêt d'avoir un suivi pluri-disciplinaire. 20% des personnes acouphéniques déclarent vivre leur acouphènes comme une souffrance quotidienne invalidante. L'état émotionnel est important : lorsque la personne est détendue, la perception de l'acouphène peut se fondre aux bruits ambiants et au contraire lorsque la personne est anxieuse ou stressée, cela va devenir obsédant, générer de la peur, de l'angoisse et donc être vécu négativement.
La sophrologie est un outil adapté pour accompagner les acouphéniques. Elle leur permet de redevenir acteur de leur mieux-être en diminuant leur charge émotionnelle. Dans le cadre d'acouphènes subjectifs, son efficacité est très souvent observée. En effet, la pratique régulière des exercices facilite l'interprétation neutre et améliore donc la qualité de vie.