L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, ou "désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires" en français.
L'EMDR est basé sur l'idée que le cerveau peut "bloquer" certains souvenirs ou événements traumatisants, ce qui peut entraîner des symptômes de stress post-traumatique, de l'anxiété, des phobies, des tocs ou d'autres troubles. Cette technique permet de débloquer ces souvenirs en les retraitant de façon plus saine, en les diminuant.
Pendant la séance je vous guide en utilisant des stimulations bilatérales (oculaires ou kinésthésiques) dans le cadre d'un protocole encadré et certifié, la méthode de F. SHAPIRO. Je suis praticienne certifiée par le centre de foramtion AHTMA de Vannes.
Un minimum de 3 séances est nécessaire pour suivre ce cheminement spécifique. Cela permet au cerveau de retraiter les émotions et les sensations associées, les transformant en souvenirs moins perturbants.
L'EMDR ne consiste pas à effacer les souvenirs mais à diminuer la charge émotionnelle qui leur est associée, permettant ainsi aux personnes de vivre avec ces souvenirs de façon plus sereine et apaisée.
Nous testerons au préalable pour les stimulations bliatérales la meilleure pratique : si vous êtes plutôt kinésthésique ou visuel.