Ressources & vous
Gaïdic Guivarc'h
Sophrologue à Quimper
Ressources & vous
Gaïdic Guivarc'h
Sophrologue à Quimper

Méditation

Notre vie est faite d'aller-retours entre le monde extérieur et notre monde intérieur, et ce processus naturel se retrouve dans de multiples circonstances : ainsi quand nous écoutons un(e) ami(e) dans la peine et que nous trouvons les mots justes pour l'apaiser, quand nous pleurons et essuyons nos larmes avec une peu plus de paix et d'acceptation, ou encore quand nous cherchons dans notre ressenti et notre intuition le bon choix à faire. 

Dans toute ses circonstances, nous considérons le monde extérieur pour l'accueillir en nous, nous le laissons avec confiance s'y poser et s'y transformer dans une alchimie subtile, pour ensuite se transformer en de nouvelles forces nous permettant de revenir dans le monde avec un autre regard, des pensées différentes et de nouveaux objectifs. Ce processus naturel, c'est juste ce que nous apprenons & développons en méditation, qui nous accompagne à mieux utiliser ces forces qui sommeillent en nous, à les laisser agir, car il s'agit bien de cela : quand nous laissons la libre circulation de la vie faire son chemin sans la freiner, ni lui dicter ce qu'il faut faire, la nature nous offre des possibilités de résilience extraordinaires, nous permettant de revenir vers le monde avec d'autres forces, et riche d'enseignements insoupçonnés.

 

"La vie intérieure ne doit pas être pensée comme un refuge ou une forteresse, mais comme une maison accueillante à la vie du dehors"  Christophe André 

 

La méditation, c'est juste le mode d'emploi de ce retour à la maison.

 

Le cycle MBCT (Mindfulness Based Cognitive Thérapy)

Il s'agit d'un programme de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience

pour la prévention des rechutes dépressives.

 

Un protocole de 8 séances d'environ 2 heures 2 heures et demie, entre chaque séance un travail d'auto-observation est proposé à travers des approches de psychologie positive, cognitives et comportementales. Lors d'un entretien individuel préalable, je vous fais une présentation du programme du cycle et je vérifie l'absence de contre indications.

Je propose des cycles trois fois par an de maximum 8 personnes. Le degré de réalisation des bénéfices attendus est proportionnel à l'entraînement, il faut compter en moyenne 30 mn de pratique formelle par jour. Chaque semaine un thème spécifique sera traité. Pendant la séance temps de méditation et différents échanges entre nous.

*********************************

Ce programme est fait pour vous si :

- vous avez déjà été suivi(e) ou traité(e) pour dépression et que vous êtes sujet à la rechute dépressive

- vous recherchez des outils pour rompre le cycle des pensées négatives et ruminations

- vous souhaitez une approche complémentaire efficace et prouvée, aux traitements antidépresseurs destinés à éviter la rechute dépressive

- vous luttez avec ces pensées  négatives, ruminatives et de l'anxiété au quotidien et vous voulez apprendre à relativiser à vous décentrer de cela, à ne plus vous laisser entraîner dans une spirale infernale

**********************************

 

Votre attention ancrée dans l'instant, vous permettra de prendre du recul par rapport à vos pensées et de réaliser qu'elle ne reflètent pas la réalité et sont dépendantes de l'état émotionnel dans lequel vous vous trouvez. Ainsi vous apprendrez à reconnaître vos différents états émotionnels, à les accueillir avec bienveillance sans jugement afin d'identifier vos besoins et finalement prendre soin de vous.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.