Ressources & vous
Gaïdic Guivarc'h
Sophrologue à Quimper
Ressources & vous
Gaïdic Guivarc'h
Sophrologue à Quimper

Soulager les douleurs chroniques

Sophrologie

La douleur chronique touche environ 12 millions de Français. Il ne faut pas sous-estimer les répercussions morales, psychologiques, physiologiques et économiques qui en découlent. La prise en charge s'améliore autour de ces douleurs présentes, persistantes, envahissantes au point de créer de l'isolement pour beaucoup. Tellement insupportables parfois qu'elles peuvent prendre le dessus sur d'autres pathologie liées ou pas. Nous sommes donc face à un fléau humain, aux conséquences morales, physiques et sociales lourdes. L'entourage aussi est impacté  par cette souffrance. Le simple fait de garder un pied dans la vie active peut devenir une difficulté. L'avenir est incertain et le moral en pâtit durablement faute de traitement ou prise en charge efficace. 

Il y a la prise en charge médicamenteuse mais qui parfois amène de lourds effets indésirables et secondaires, et d'autres méthodes plus naturelles qui existent : l'accompagnement psychologique, physique (rééducation, actions antalgiques) par le biais de professionnels de santé spécifiques (médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, acupuncteurs) puis ce qu'on appelle les TCC (techniques comportementales et cognitives) comme la sophrologie, l'hypnose, la méditation, l'activité physique douce comme la natation, la marche, le yoga, le pilate et le stretching.

Certaines pratiques améliorent de façon significative la perception de la douleur et leur intensité, l'humeur et la capacité fonctionnelle. Ceci permettant d'apprendre à vivre avec un niveau de douleur gérable. Le yoga, la méditation de pleine conscience et la sophrologie sont particulièrement adaptées.

La douleur chronique est souvent associée à un état dépressif, ces techniques permettent de retrouver une santé mentale et physique acceptable, seules ou en complément  avec d'autres traitements comme la thérapie et les médicaments. Prendre soin de soi et se recentrer, se défocaliser de cette douleur paraît être aussi un bon médicament !

Un accompagnement personnalisé en sophrologie serait approprié ! En privilégiant l'accompagnement individuel dans la mesure du possible.

La sophrologie vous apprendra à mieux gérer le stress et les douleurs, à accepter les traitements et soulager les troubles du sommeil ainsi que la fatigue récurrente. Ceci en favorisant notamment le relâchement musculaire, en visualisant des sensations apaisantes, toujours guidées par la voix du/de la sophrologue, afin de pouvoir progressivement transformer la vision de la douleur.

En 2021 je proposerai des cycles de méditation MBCT de 8 séances de 2 heures sur 8 semaines (après un entretien individuel préalable) en groupe d'environ 6 à 8 personnes (attention il ne s'agit pas d'une thérapie de groupe mais plutôt d'une dynamique de groupe ou chacun est libre de s'exprimer) pour les états émotionnels douloureux et les ruminations dépressives.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.