Ressources & vous
Gaïdic Guivarc'h
Sophrologue à Quimper
Ressources & vous
Gaïdic Guivarc'h
Sophrologue à Quimper

Acouphènes : Comment la sophrologie peut vous aider ?

Sophrologie

L'acouphène est la conséquence d'un dysfonctionnement, c'est une perception involontaire de sons non générés par un bruit extérieur, il désigne tous les bruits d'oreille tels que sifflements, bourdonnements, battements, tintements, cliquetis... il s'agit d'un symptôme qui est ressenti soit dans une oreille ou les deux, aussi bien à l'avant ou l'arrière de la tête, en continu ou par intermittence.

La prise en charge de l'acouphène chronique est très complexe, l'impact négatif sur la vie quotidienne ne doit vraiment pas être négligé, il y a de plus en plus souvent une prise en charge globale et un travail pluridisciplinaire entre ORL, audioprothésistes, psychologues et sophrologues qui se met en place. Suite à un diagnostic ORL, le sophrologue formé spécifiquement aux troubles de l'audition comme moi adapte un protocole personnalisé en plusieurs étapes selon les causes (hyperacousie, Ménière, prothèse auditive, acouphène subjectifs ou plus rarement objectifs...)

Comment cet accompagnement en sophrologie peut-il modifier de manière positive la gêne occasionnée par les acouphènes ?

- Par des techniques de sophrologie et outils qui permettent de mettre à distance les acouphènes

Evacuer les tensions, chasser la fatigue, éliminer les angoisses, lâcher prise, installer le calme et instaurer une attitude positive, activer la vitalité, stimuler les capacités et accroître sa capacité d'acceptation.

- En s'appropriant les techniques de relaxation spécifiques et adaptées (respiration contrôlée, relâchement musculaire, visualisation positive) qui permettent de gérer des périodes ou l'acouphène s'accentue.

- Cela va agir sur l'état émotionnel, physique et mental. En réduisant la fatigue, l'irritabilité, l'anxiété, les tensions, les troubles du sommeil et de l'attention, l'isolement.

Dans la plupart des cas, progressivement et en fin d'accompagnement la gêne a majoritairement et considérablement diminuée.

Il faut garder espoir, il y a vraiment des solutions pour atténuer les acouphènes, stoppez le cercle vicieux "stress / acouphènes" faites confiance à un sophrologue spécialisé !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.