Ressources & vous
Gaïdic Guivarc'h
Sophrologue à Quimper
Ressources & vous
Gaïdic Guivarc'h
Sophrologue à Quimper

La sophrologie en individuel ou en groupe ... à quoi ça sert concrètement ?

Sophrologie

La sophrologie permet d'apprendre à réguler son stress et son anxiété, à mieux gérer ses émotions et libérer ses pensées envahissantes, pour s'installer avec calme dans l'instant présent. C'est un outil précieux qui permet d'affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Cette méthode psychocorporelle exclusivement verbale et non tactile permet de répondre à différentes problématiques telles que le stress, l'anxiété, les difficultés liées au sommeil (endormissement, réveils nocturnes, insomnies), les crises d'angoisses, la gestion de la douleur, des émotions, l'amélioration de la concentration, la préparation mentale à un événement spécifique (mobiliser ses aptitudes), la confiance en soi, l'accompagnement à un traitement médical pendant la maladie (mobiliser l'énergie nécessaire pendant le parcours de soin). Ainsi que l'accompagnement des phobies et la gestion des addictions.

Quels exercices ? un certain nombre de techniques de relaxation, de respiration, des mouvements corporels calmes associés à une respiration contrôlée, une stimulation corporelle, de la suggestion mentale, des visualisations positives.

Quels bénéfices ? établir ou renforcer l'équilibre entre les émotions, les pensées et le corps pour améliorer la qualité de vie. En privilégiant l'autonomie et la réalisation de soi, elle s'inscrit vraiment dans une démarche personnelle et plus globale. Retrouver un état de bien-être et activer tout son potentiel.

11 millions de français ont déjà pratiqué la sophrologie mais de quelle manière, en individuel, en groupe ? 

- L'accompagnement individuel vise à atteindre un objectif précis fixé au préalable lors de la première séance avec un protocole personnalisé. Cela permet d'adapter le suivi à chaque séance en fonction de l'évolution de chacun, voir de réajuster l'objectif choisi au départ qui peut évoluer au fil des séances. C'est du sur mesure selon des problématiques personnelles et individuelles. Un entrainement personnel pour avoir du résultat !

- En groupe cela permet d'envisager un accompagnement de plus longue durée et donc un travail sur soi approfondi, avec un coût moins élevé. Les échanges de groupes sont souvent très riches  et cela amène souvent à porter un regard sur soi plus bienveillant, chacun étant libre de s'exprimer dans la bienveillance et e non jugement. Je propose des groupes sur une thématique définie à l'avance pour réunir des personnes ayant les mêmes besoins., cela étant plus facile de se motiver parfois à plusieurs. La régularité et la convivialité !

Et pourquoi pas un mix des deux formules ?...

                                                         ********************************************

A noter : un accompagnement en sophrologie nécessite un temps d'intégration, différent selon chacun, pour s'approprier les exercices de la méthode et pour en ressentir les effets au quotidien.

La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical et/ou suivi psychologue, elle vient en complément. Reconnue comme un véritable soin de support, notamment en cancérologie, pour avoir comme effets d'amoindrir la fatigue, les douleurs et l'anxiété liés à la maladie et aux traitements.

Sa pratique constitue un moment de ressourcement qui apporte bien être physique et psychique.

 

 

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.